Les loups-garous de la Gaspésie

English follows

TW: violence conjugale, violence par une personne du clergé.

 Nous nous sommes rendu compte que nous avions oublié une région importante dans notre série sur les loups-garous: la Gaspésie.

Selon Roy, on devient loup-garou en Gaspésie en ne se confessant pas pendant sept ans. Par la suite, Satan condamne la personne à se transformer en animal au plus creux de la nuit. 

Pour les libérer, on dit qu’il faut “piquer la bête au front” ou donner un coup de bâton sur le museau “pour qu’au moins une goutte de sang perle sur le poil”.

Un excellent exemple de cela est une histoire où un homme demande à sa nouvelle épouse ce qu’elle ferait si une grosse bête l’attaquait. La femme répond qu’elle utiliserait sa fourche alors l’homme s’empresse d’ensorceler la fourche. Il lui repose la même question et la femme répond qu’elle utiliserait le gros trousseau de clés qu’elle a à la ceinture. L’homme enchante alors le trousseau de clés. Lorsqu’il pose la question pour la troisième fois, la femme répond qu’elle ne pourrait plus se défendre. L’homme trouve un prétexte pour s’éloigner de sa femme et, évidemment, quelques instants plus tard une grosse bête surgit. La femme essaie de se défendre, mais la fourche brise et le cordon qui retient le trousseau ensemble se défait. La femme se souvient alors qu’elle a à sa ceinture une paire de ciseaux. Elle lance les ciseaux en direction de la bête et par miracle, ceux-ci se plantent dans le front de la bête qui reprend immédiatement la forme de son mari. Ceci ne semble pas suffire par contre, car l’homme doit aller voir le curé qui prend deux, trois jours pour lui enlever le sort qui l’a transformé en loup-garou.

Ce motif où la libération d’un loup-garou doit être suivie de l’intervention du clergé pour s’assurer que le sort est bien levé semble courant en Gaspésie. Par exemple, un homme qui avoue à sa femme être un loup-garou depuis dix ans, après que celle-ci l’ait libéré, doit aller voir le curé, se confesser pendant trois jours avant de communier et recevoir à nouveau le baptême et tous les sacrements pour que le sort soit bien levé. Tout ceci fut nécessaire, car “il avait été trop longtemps sous la haire du démon”, la haire étant une sorte de peau qu’il se mettait pour se transformer. Il est intéressant que ce loup-garou prît la forme d’un cheval blanc, ce qui est en contradiction avec le rôle généralement bienveillant de cet animal.

On le voit aussi dans un récit où un jeune homme, qui s’est transformé en gros boeuf devant une sage femme en se rendant faire baptiser un bébé chez le curé, est pris en otage pendant trois jours par ce dernier. Pour sortir le loup-garou de ce pauvre jeune homme, le curé lui met son étole autour du cou puis lui donne des coups de fouet. 

Le chien noir est aussi une forme qui est prise régulièrement par les loups-garous gaspésiens. Deux histoires typiques de libération de loup-garou impliquent des chiens noirs. La première anecdote implique un homme qui rentrait toujours très tard chez lui, peu importe l’heure à laquelle il portait de là où il avait été invité. Ses amis réalisèrent alors qu’il était sûrement un loup-garou et entreprirent de le libérer. Ils trouvèrent un grand chien noir qui n’avait pas l’air naturel et arrivèrent à lui faire une entaille à la cuisse. Ils se dirigent alors vers la maison du présumé loup-garou et le trouvent en train de se faire panser la cuisse.

Lors d’un autre récit, une femme était souvent seule à la maison, car son mari sortait jusqu’aux petites heures du matin. Un soir qu’elle tricotait, un gros chien noir entra dans la maison. Elle le fit fuir en lui donnant un grand coup sur le museau. Peu après, son mari entra et alla directement se coucher. Lorsqu’elle le rejoignit, elle s’aperçut qu’il avait une blessure au nez et à la bouche.

Une troisième histoire implique un étranger qui avait été comme faucheur. C’était un excellent faucheur, mais il disparaissait pendant la nuit. Une nuit, son employeur le suit et aperçoit un gros chien noir qui tire un autre chien noir et le dévore au complet. Il s’en va ensuite près d’une roche, la soulève, retire sa haire de chien puis la cache en déposant la pierre dessus. Le lendemain, l’employeur confronte l’étranger qui lui dit qu’il a été bien chanceux que le gros chien noir ne l’ait pas vu, car il aurait subi le même sort que l’autre chien. L’étranger fut congédié et on ne l’a jamais revu.

Une autre anecdote concerne un faucheur étranger. Celui-ci était le meilleur faucheur de la saison. Cependant, chaque nuit, il sortait et se transformait en gros bœuf. Comme il faisait ça toutes les nuits, son employeur ne le supporte pas et il est congédié.

Les faucheurs ne sont pas les seuls à ne pas être libérés. Un homme est démasqué par sa femme, car elle trouve les cordons d’une capuche qu’elle avait faite comme vêtement funéraire pour une femme morte il y avait peu de temps dans les affaires de son mari. Elle dit aussi que des morceaux de “georgette” de la même capuche se trouvent entre les grosses dents de son mari. Elle le confronte et il avoue que lui et ses amis courent le loup-garou et déterrent les morts pour les manger dans le cimetière. Le mari n’a jamais voulu se convertir et est resté un loup-garou jusqu’à sa mort. Une fois qu’il fut mort, un gros chien noir vint se coucher sous son lit et ne voulut pas bouger de là tant que le corps était dans la maison.

Conclusion à notre série sur les loups-garous:

Nous espérons que vous avez aimé votre voyage au cœur du pays des loups-garous! Comme vous pouvez le voir. Les loups-garous ne sont pas simplement importants en Sorcellerie, mais ils tiennent une place importante dans le subconscient canadien-français.

Voici quelques faits saillants de notre série :

Il y a de très grandes chances que, de nos jours, vous… et la majorité de vos amis et famille soyez des loups-garous! Si vous avez manqué vos Pâques, le carême ou un autre moment important du catholicisme plusieurs années de suite (le plus souvent sept), alors vous êtes probablement un loup-garou. Évidemment nous disons cela à la blague, cependant un.e Sorcier.ère n’aurait pas tort de clamer qu’iel en est un pour des raisons magiques et/ou spirituelles. Évidemment, nous n’approuvons en aucun cas les comportements criminels que certains loups-garous des anecdotes que nous vous avons partagées ont eus. Soyez un loup-garou à votre propre risque.

Si cela veut dire que vous préférez partir à l’aventure dans les bois, manquer à vos obligations religieuses ou simplement grogner à des moments inopportuns, faites-vous plaisir! Essayez simplement de ne pas faire de mal. Soyez simplement étrange. 😉

Si vous ressentez que spirituellement vous bénéficierez d’être délivré, encore, ceci est à vos propres risques. Si vous voulez que l’on fasse perler une goutte de sang de votre front, ce que vous faites en tant qu’adulte mature, consentant et informé dans le secret de votre maison est votre choix. Par contre, nous sommes certains que vous avez la capacité d’inventer un autre rituel pour vous délivrer d’être un loup-garou par un autre moyen magique. De toute évidence, nous n’approuvons PAS quiconque se promène et coupe les gens au front sans leur permission. C’est un NON sans équivoque.

Par contre, peut-être voulez-vous créer votre propre « haire de loup-garou », comme par exemple, un chandail imbu de pouvoir magique que vous pourrez porter lors de vos voyages magiques? Peut-être que ce vêtement pourra vous donner la force spirituelle dont vous avez besoin pour passer au travers de moments désespérés? Nous encourageons les Sorcier.ère.s à faire le tour des ressources qui leur sont disponibles sur les loups-garous afin de développer leurs propres façons intéressantes et saines d’incorporer le loup-garou dans leur spiritualité.

Si vous vivez dans une des régions que nous avons investiguées, avez une connexion ancestrale ou une affinité quelconque avec la Beauce, le Michigan, la Nouvelle-Angleterre, le Bas-Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches ou la Gaspésie, nous vous encourageons à faire revivre les croyances sur le loup-garou. Peut-être pouvez-vous écrire une courte histoire sur un loup-garou de la Beauce? Peut-être êtes-vous un dramaturge qui voudrait faire revivre une de ces histoires sur les planches du théâtre cet été? Vous pouvez aussi simplement conter une histoire de loup-garou autour d’un feu de camp et faire sursauter votre auditoire!

Peu importe comment vous choisissez de garder cette mémoire culturelle importante vivante pour vous, votre famille ou votre communauté (tant que c’est légal, sain et sécuritaire), nous vous soutenons!

À la prochaine, loups-garous!

Morrigane et Erik


TW: domestic violence, violence by a member of the clergy.

We unfortunately came to realize that we had forgotten an important region in our Loup-garou series: the Gaspé.

According to Roy, you become a loup-garou in Gaspésie by not going to confession for seven years. After that, Satan condemns the person to transform into an animal in the dead of night.

To free them, they say, you have to « prick the beast on the forehead » or beat it on the snout with a stick « so that at least one drop of blood beads on the fur ».

An excellent example of this is a story where a man asks his new wife what she would do if a large beast attacks her. The woman replies that she would use her pitchfork, so the man proceeds to put a spell on the pitchfork. He asked her the same question again and the woman replied that she would use the large key set on her belt. The man then took the key set. When he asked the question a third time, the woman replied that she could no longer defend herself. The man finds an excuse to get away from his wife and, sure enough, a few moments later a large beast appeared. The woman tried to defend herself, but the fork broke and the cord holding the keys together came undone. The woman then remembers that she had a pair of scissors in her belt. She throws the scissors at the beast and, miraculously, they get stuck in the beast’s forehead, which immediately reverts to the shape of her husband. This didn’t seem to be enough, however, as the man had to go and see the priest, who took two or three days to remove the spell that had transformed him into a loup-garou.

This pattern of “delivering” a loup-garou only to be followed by the intervention of the clergy to ensure that the curse is lifted seems to be common in the Gaspé. For example, a man who confessed to his wife that he had been a loup-garou for ten years, after she had delivered him, had to go to the parish priest, confess for three days before taking communion and receive baptism and all the sacraments again so that the curse could be lifted. All this was necessary because « he had been under the devil’s haire for too long », the “haire” being a sort of skin that he put on to transform himself. It is interesting that this loup-garou took the form of a white horse, which is at odds with the generally benevolent role of this animal.

We also see this in a story where a young man who has been transformed into a fat ox in front of a midwife on his way to have a baby baptised at the priest’s house, is held hostage by the priest for three days. To get the loup-garou out of the poor young man, the priest puts his stole around his neck and whips him.

The black dog is also a form regularly used by Gaspesian loups-garous. Two typical loups-garous liberation stories involve black dogs. The first story involves a man who always came home very late, no matter what time he was leaving from wherever he had been invited. His friends realized that he must be a loup-garou and set about delivering him. They found a large, unnatural-looking black dog and managed to make a cut in its thigh. They then went to the house of the presumed loup-garou and found him as he was having his thigh bandaged.

In another story, a woman was often alone at home because her husband went out until the early hours of the morning. One evening while she was knitting, a big black dog came into the house. She scared it off by giving it a good whack on the snout. Shortly afterwards, her husband came in and went straight to bed. When she rejoined him, she saw that he had a wound on his nose and mouth.

A third story involves a stranger who had been a wheat reaper. He was an excellent reaper, but he disappeared during the night. One night, his employer followed him and saw a big black dog pulling another black dog and devouring it whole. He then went to a rock, lifted it up, took off his dog “haire” and hid it by putting the stone back on it. The next day, the employer confronted the stranger, who told him that he had been very lucky that the big black dog had not seen him, as it would have suffered the same fate as the other dog. The stranger was dismissed and never seen again.

Reapers are not the only ones not to be delivered. A certain man was discovered by his wife, when she finds,  in her husband’s belongings, the ties of a funerary hood she had made for a woman who died a short time ago. She also says that pieces of « Georgette » from the same hood are between her husband’s big teeth. She confronts him and he confesses that he and his friends “run the loup-garou” and dig up the dead to eat them in the cemetery. The husband never wanted to convert and remained a loup-garou until his death. Once he was dead, a big black dog came and laid under his bed and wouldn’t move from there as long as the body was in the house.

Conclusion to our loup-garou series:

We hope that you enjoyed this voyage into the heart of loup-garou country! As you can tell, the loup-garou holds an extremely important place in not only our Sorcellerie, but also at the forefront of our French Canadian subconscious.

Here are some important take-aways from what we have shared with you in this series:

There is a very very good chance that you… and most of your close friends and family are in fact loups-garous today! If you have missed your Easter, lent or other important catholic religious observances, for several years in a row (most often 7), then you are likely a loup-garou. Of course we mean this tongue-in cheek, however a Sorcier.ère would not be wrong in claiming that they are – under the conditions listed in this series – for magico-spiritual reasons of course. We DO NOT condone the oftentimes criminal behaviours expressed by the subjects of these anecdotes and legends. So, be a loup-garou at your own risk.

If that means for you that you prefer to go off on strange adventures into the woods, skip out on your catholic (or other religious) “obligations”, or just snarl at the most inopportune times? Fill your boots! Again, don’t go off doing bad things! Just be weird if you want.

If you feel that spiritually you would benefit from being “delivered”, again, that’s on you. If you want to have your forehead pricked to draw a drop of blood… whatever you as a mature, consenting and informed adult wish to do in the privacy of your home – so long as it harm none – is your choice. We are sure that you are more than capable of crafting a ritual which can deliver the same objectives – being delivered from loup-garouness – by other magical means. We DO NOT condone in any way, anyone who goes around non-consetually pricking others in the forehead – that is a hard NO.

Perhaps, however, you wish to craft your own “haire de loup-garou”, a magical shirt which you can don and wear while you go on a voyage? Perhaps this special sorcerous garment can give you a certain spiritual strength in desperate times of need? We DO encourage French Canadian Sorcier.ères pour through the available source material and come up with their own interesting and healthy ways to incorporate the loup-garou spirit in your own craft. 

If you live in one of the regions we investigated, have an ancestral or affinity connection to these regions: Beauce, Michigan and New England, Gaspésie, Montérégie, Bas Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches and Gaspésie- you are encouraged to revive to some degree, in some capacity, the loup-garou beliefs therefrom. Perhaps you can write a short story about a loup-garou from Beauce? Maybe you are a playwright and want to include one of these stories in your local summer theater scene? Maybe… just tell a spooky loup-garou story around the campfire and watch as your audience begins to shiver with terror! 

In the end, however you chose to keep the important cultural memory of the loup-garou alive for yourself, your family or community, (so long as it is healthy, safe and legal) we support you!

Until next time fellow loups-garous!

Morrigane & Erik


ROY, Carmen (1962). Littérature orale en Gaspésie. Ottawa, Musée national du Canada, bulletin no. 134, 389 p.

BARBEAU, Marius, George MERCURE, Jules TREMBLAY et J.-E.-A. CLOUTIER. « Anecdotes populaires du Canada », première série, The Journal of the American Folk-Lore, vol. XXXIII, no. 129, (July-Sept 1920), p. 173 – 297.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑